Nuancier des significations

Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur a une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets au niveau de l’inconscient.

Les couleurs influencent notre attirance envers une marque, un produit ou un contenu, et ce, quel que soit le véhicule de communication utilisé.

Quelle couleur choisir et pourquoi

En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs qui représenteront votre organisation, vos produits et vos services. Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes tendances, il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification respectives afin de faire des choix judicieux.

Les couleurs qui représenteront votre entreprise doivent être en ligne directe avec votre mission et vos valeurs afin que celles-ci transparaissent dans vos communications et jouent pleinement leur rôle, qui est d’attirer les clients que vous recherchez et ainsi de vous aider à conclure des ventes.

  • ROUGE
    Amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, interdiction, courage, action, danger

  • ORANGE
    Joie, créativité, communication, dynamisme, optimisme, énergie
  • DORÉ
    Luxe, prestige, puissance, cupidité, glamour, éclat
  • JAUNE
    Gaieté, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, soleil
  • VERT
    Nature, espérance, repos, jeunesse, bio, écologie, renouveau, croissance
  • TURQUOISE
    Fraîcheur, fluidité, pureté, légèreté, aquatique
  • BLEU
    Rêve, fidélité, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, eau, ciel, bien-être

  • VIOLET
    Imaginaire, délicatesse, paix, amitié, méditation, spiritualité

  • ROSE
    Enfance, féminité, tendresse, bonheur, sentimental

  • BLANC
    Pureté, froid, douceur, propreté

  • BRUN
    Solidité, naturel, confort, masculin, neutralité