Pour un projet réussi

Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de prendre la décision de changer de prestataires. Faire appel à un nouveau graphiste est une étape importante qui peut s’avérer source d’interrogations. Comment va se dérouler notre entretien ? Quels fichiers devrais-je fournir ? Les propositions qui me seront présentées vont elles me convenir ? Et si ce n’est pas le cas ?…

Je vous propose dans cet article de vous présenter la méthode de travail que je mets en place depuis de nombreuses années avec mes clients. Ce processus me permet d’apporter à chaque entreprise une réelle qualité de service et de proposer un design final parfaitement adapté à leurs demandes et à leurs spécificités.

Le brief

Notre première entrevue va bien évidemment nous permettre de faire connaissance et c’est à cette occasion que je vais pouvoir découvrir votre entreprise, son origine, son développement, votre domaine d’activité, les spécificités de votre métier et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. C’est en étant à votre écoute et en m’imprégnant de l’identité de votre société que je pourrai au mieux vous proposer des créations pertinentes.

Au cours de cet entretien, vous allez pouvoir m’exposer précisément votre projet. Ce brief va être le point de départ de notre collaboration. Il est à noter que plus vos explications seront claires et précises et plus le résultat sera en adéquation avec vos attentes.

Vos instructions devront m’indiquer :

  • Une description de votre besoin

  • Le type de clientèle ciblée

  • Les objectifs visés

  • Les éléments que vous pouvez fournir (logos, photos, illustrations, textes…)

  • Les éléments que vous ne pouvez pas fournir (logo qui sera à dessiner ou visuels à rechercher)

  • Les exemples de designs qui vous plaisent

  • Les contraintes à respecter

  • Les délais

Toutes ces indications me permettent d’avoir une bonne compréhension de votre projet. Je vais pouvoir vous conseiller et vous proposer des solutions afin que votre stratégie de communication vous apporte les résultats espérés.

Le devis

Pas de mauvaise surprise, un devis détaillant le coût de chaque prestation vous est adressé avant toute réalisation.

La création

À partir de ce moment, commence le travail de création et de recherche graphique. Pour cela, je procède à une réelle réflexion sur le projet et je respecte des règles bien établies.

Qu’il s’agisse de documents papier ou de contenu digital, la mise en page doit mettre en valeur et structurer l’information. La charte graphique doit être respectée. Le choix du format, des polices de caractères, leur dimension doit créer une hiérarchie visuelle. Pour attirer le regard, certaines photos nécessitent des retouches afin d’être améliorées. Les couleurs sont utilisées selon leurs significations et leurs influences.

Un fois l’aspect visuel esthétique et équilibré trouvé, une proposition est présentée. Pour les créations de logos, plusieurs propositions peuvent être soumises.

Le client valide la création ou demande d’éventuels ajustements. Les modifications sont effectuées jusqu’à obtenir le design final. Aucun supplément de prix n’est demandé.

Dans le cas où la proposition ne plait pas, il convient d’identifier ce qui ne convient pas, de vérifier si le cahier des charges a été respecté et de revoir la maquette afin de présenter une nouvelle proposition (toujours sans supplément sauf si la demande du client est tout à fait différente de la demande initiale).

Fabrication et livraison

Dès la validation du bon-à-tirer, la commande est aussitôt en fabrication.
Pour tous les documents imprimés, la livraison est gratuite en France métropolitaine.