Le métier d’infographiste

Je suis toujours étonnée lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds « Infographiste » que l’on me réponde « Ah ? C’est quoi infographiste ? »

Alors, je me dis que si je souhaite rencontrer de nouveaux clients, ceux qui ne savent pas en quoi consiste le métier d’infographiste ne risquent pas de faire appel à mes services…

Pour expliquer cette activité et décrire tous les domaines de compétences, voici un petit récapitulatif de tout ce qu’un infographiste peut réaliser.

Un travail de conception graphique

Un infographiste réalise un travail de conception graphique. Il conçoit à l’aide de logiciels tels que Photoshop, Illustrator, InDesign… TOUT ce qui peut être imprimé. Aujourd’hui, un infographiste propose également la conception de site Internet.

En détail, c’est une très large gamme de réalisations qu’un infographiste peut vous proposer :

  • La création de logo

  • La papeterie (cartes de visites, cartes de correspondance, têtes de lettre, enveloppes personnalisées, chemises à rabats…)

  • Les supports publicitaires (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures, catalogues…)

  • Les grands formats (affiches, bâches, banderoles, panneaux, plaques…)

  • La signalétique (lettrage, formes adhésives, signalétique vitrine, enseignes, marquage véhicules, bannes, roll’up, totem, drapeaux, stands pour salons et expositions…)

  • Le packaging

  • Le marquage d’objets publicitaires

  • La création de sites Internet 

L’infographiste est également chargé de la qualité des visuels qui illustrent les créations. Il peut faire appel à un photographe indépendant ou rechercher des visuels en banque d’images. Dans le cas où le client fournit les photographies, il sera parfois amené à retoucher les images pour corriger les défauts, apporter des effets artistiques, modifier l’exposition, ajouter ou supprimer des éléments ou réaliser des montages.

Quel intérêt pour le client ?

Faire appel à un infographiste pour la conception des supports de communication est très intéressant pour une entreprise car l’infographiste prend en charge toute la réalisation du projet de la commande à la livraison. Il se déplace à l’entreprise et est l’unique interlocuteur. Cela permet à l’entrepreneur de gagner du temps et de rester concentré sur son activité.

Vous l’aurez compris, faire appel à un infographiste est un atout pour une société qui souhaite optimiser ses supports de communication.

Quelque soit l’ambition de votre projet, je suis à votre disposition pour étudier votre demande et vous proposer des solutions sur-mesure, n’hésitez pas à me contacter.