Des engagements en matière de qualité et d’environnement

Imprim’Vert® est une marque collective simple créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), actuellement propriétaire de la marque, en assure la gestion nationale.

Les objectifs Imprim’Vert

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

La valorisation, commerciale notamment, des entreprises ayant réalisé ces actions, constitue un des moyens permettant d’atteindre cet objectif.

Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur les critères suivants :

  • Faire éliminer, au moins une fois par an, selon une filière conforme à la réglementation et preuves à l’appui les déchets tels que : chimies plaques et films usagées, solvants de nettoyage usagés, chiffons souillés, cartouches jet d’encre et tuner, boîtes d’encre, déchets liquides ou pâteux, solution de mouillage usagée, déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), emballages souillés (bidons, aérosols,…), eaux de dégravage (en sérigraphie).

  • Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non. On entend par sécurisation, en cas de fuite : l’absence de risque pour les opérateurs et l’absence de risque de pollution accidentelle.

  • Ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »).

  • Assurer la sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise, sous la forme la plus pertinente (réunions, af chages, formations,…) et en complément, pour les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique, mettre en place un plan de communication sur 3 ans à destination de sa clientèle, intégrant une action minimum par an.

  • Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site (électricité, gaz, fuel, GPL et tout autre combustible utilisé au sein de l’entreprise), et transmettre ce relevé (en quantité kWh, m3…) à chaque renouvellement de la marque.

NICEGRAPHIC a fait le choix de ne travailler qu’avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert®. C’est un engagement de résultat, un gage de qualité et l’assurance de respecter notre environnement de façon durable.

Mentions légales et logos

La marque Imprim’Vert® ne peut être utilisée sur un document que si la personne l’ayant réalisée est elle-même certifiée. L’ajout de la marque Imprim’Vert® sur un document par un éditeur / annonceur ne disposant pas des droits peut entraîner des poursuites judiciaires par le détenteur de la marque. Néanmoins, il est possible d’indiquer sur le document que celui-ci a été imprimé par un atelier labellisé Imprim’Vert®.

Le logo « Papier recyclé » peut être apposé sur un document imprimé sur papier recyclé (Cyclus).